LoTeaVi : le projet alliant thés, Infusions & Sophrologie

Originaires du Var et ayant suivi leurs études sur les villes d’Aix-en-Provence et de Marseille, Flavien et Lorie ont lancé il y a quelques mois, leur projet, LoTeaVi : Thés, Infusions & Sophrologie. Un projet alliant le thé à la sophrologie, comme vous le découvrirez plus tard dans l’article.

Après un crowdfunding plus que réussi, puisqu’ils ont doublé les objectifs de vente, j’ai pu échanger avec eux, en savoir un peu plus sur leurs motivations et ce qui les a poussés à créer LoTeaVi.

Aujourd’hui ils ont tous les deux 25 ans, et ils n’auraient jamais imaginé monter une entreprise autour du thé & de la sophrologie. Lorie a suivi des études dans le domaine bancaire et Flavien en audit et finance. Aucun projet entrepreneurial ne leur trottait en tête, si ce n’est une vague envie de monter un bar ou un restaurant.

Le contexte, une envie d’ailleurs

Après avoir vécu une relation à distance pendant près de 5 ans, Lorie et Flavien ont décidé de prendre le temps d’effectuer une année à l’étranger. Pour se retrouver, mais aussi pour partir à la découverte d’autres cultures. Ils voulaient être plus conscients de ce monde, qui nous entoure, et des différentes possibilités qui peuvent s’offrir à nous.

L’Australie, est une destination qui les attirait depuis pas mal de temps. Malgré des propositions d’emplois, ils étaient décidés à prendre le temps de faire ce voyage, pour se retrouver, voir d’autres choses et aller à la rencontre de nouvelles cultures.

Malheureusement, deux mois avant la date de départ prévu, on a diagnostiqué à Flavien un cancer de la peau (mélanome). L’état de Flavien est aujourd’hui stabilisé. Son cas a en effet été diagnostiqué assez tôt, ce qui fait qu’il a pu rapidement être soigné.  Le voyage s’est vu retardé d’un mois, suite à quoi ils ont quand même pu partir sereinement. L’Australie est un pays où le cancer du mélanome est très répandu, du fait du trou dans la couche d’ozone. Ainsi, il était donc possible pour Flavien de partir et de se faire suivre sur place par des professionnels compétents.

La maladie a été quelque part la naissance de leur projet. Ils ont voulu faire de cette épreuve une force et faire de cette maladie une chose positive. La volonté était là, la construction du projet a pris quelques mois seulement.

Le départ -> Direction l’Australie

Quand ils sont arrivés en Australie, Flavien a rapidement monté sa société dans le nettoyage. En Australie ils ont eu le sentiment que beaucoup de choses étaient plus simples: créer un statut d’auto-entrepreneur, acheter une voiture, ouvrir un compte en banque… Ce sont des démarches qui peuvent être lourdes et compliquées en France. Et qui sont assez facilitées là-bas. Aussi, lorsqu’on voyage, beaucoup de choses paraissent plus simples et l’on rencontre des personnes qui nous encouragent a réaliser nos idées.

L’idée de monter un concept n’est venu que bien plus tard. Alors qu’ils se baladaient sur le marché Fremantle en Australie, ils ont découvert un stand proposant des infusions dans des packagings attractifs et colorés. Les infusions étaient d’autant plus sympathiques car elles intégraient des épices et des plantes, qui répondent à des besoins spécifiques. Et c’est l’infusion au curcuma qui a gagné toute leur attention. C’est une épice très utilisée dans la médecine asiatique et indienne pour ses vertus anti-cancer. Les infusions font parties de la médecine douce, une pratique très répandue en Asie depuis des milliers d’année, mais qui est encore peu présente en occident.

C’est cette découverte qui a fait naître le projet dans leurs têtes. Cette trouvaille les a beaucoup inspirés et a été à l’origine de la fondation de LoTeaVi

La naissance de LoTeaVi : Thés, Infusions & Sophrologie

LoTeavi c’est plus que du simple thé, ils proposent des mélanges correspondant à des besoins spécifiques et très populaires (anti-stress, ventre ballonné).

A ce projet s’est naturellement liée la sophrologie. La sophrologie est présente depuis plusieurs années dans leur vie respective. En effet, la maman de Lorie est Sophrologue et, Lorie a donc naturellement beaucoup utilisé cette pratique dans le cadre d’un développement personnel et de la confiance en soi. Flavien, quant à lui, a commencé à pratiquer la sophrologie dans le cadre de la pratique sportive, puis par la suite pour se préparer aux opérations liées à son cancer.

Cette épreuve les a ainsi poussés tous les deux à intégrer la sophrologie dans leur quotidien, à s’écouter plus et à créer leur cocon positif.

Ils ont ainsi créé LoTeaVi : Thés, Infusions & Sophrologie. Une marque qui propose des kits de thé et d’infusions que vous recevez accompagné d’un livret de Sophrologie.

Ces kits sont avant tout hyper mignons et l’égérie de Loteavi n’est autre que leur mascotte le Quokka. Un petit mammifère, de la famille des kangourous qu’ils ont pu croiser sur l’île de Rottnest Island, petite île au large de l’Australie, c’est d’ailleurs le seul endroit au monde où l’on peut en voir.  Je pense que tout le monde ne peut que fondre devant cette petite bouille!

Et des Kits il y en a pour tous les goûts !

Entre le kit sportif, le kit détox, le kit anti-stress ou le kit Bon pour mon bidon, chacun y trouvera son bonheur. Pour avoir pu tester l’un des kits, j’affirme que le thé est délicieux et savoureux. J’ai aimé découvrir la sophrologie à l’aide du petit carnet.
Ce carnet est un outil qui vous permet facilement d’approcher et de toucher à la sophrologie. Les exercices peuvent être pratiqués à n’importe quel moment de votre journée. Ils sont assez simples à suivre et peuvent être effectués en une dizaine de minutes. L’idée ici est vraiment d’essayer de prendre du temps pour soi, se créer l’espace d’un instant, un cocon de sérénité pour apprendre à être plus attentifs à ses émotions.

Les kits de thé sont également proposés sans le livret, d’ailleurs il y a certains produits uniquement proposés à l’unité, sans le carnet! Les kits sont les produits de base de la marque, mais si vous avez déjà commandé un premier paquet vous n’avez pas besoin de commander le livret une seconde fois, vous pouvez alors opter seulement pour votre thé favori!

Je vous invite grandement à découvrir la marque LoTeaVi sur Instagram où l’équipe est très active, mais aussi sur le site internet de LoTeaVi avec la découverte de leurs produits! Des nouveautés devraient bientôt voir le jour!

Affaire à suivre…

Note de fin

Merci à Lorie et Flavien d’avoir pris le temps de me présenter leur projet et d’échanger avec moi ainsi que de m’avoir permis de réaliser la première interview de ce blog. C’était un réel plaisir d’avoir pu en savoir plus sur vos chemins de vie et le message qui veut être transmis à travers LoTeaVi.