Visiter Budapest en hiver

Je vous présente ma toute première visite dans un pays de l’Est : Budapest ! Budapest au mois de décembre, c’est une ambiance festive enjouée par la magie de Noël. Vous y trouverez son célèbre marché de Noël avec l’odeur de son vin chaud et des Chimney Cake (Kürtoskalacs). De nombreuses décorations lumineuses dans les rues qui créent une ambiance chaleureuse. L’ambiance féérique vient réchauffer les températures qui sont assez basses en hiver et qui s’avoisinent autour des zéro degrés.

Mon voyage a Budapest était un weekend prolongé, quatre jours. Pour un weekend prolongé en Europe et à petit prix c’est une destination idéale! De beaux monuments, des thermes chaudes et des plaisirs gustatifs… Je vous laisse découvrir notre itinéraire.

Jour 1 : Dé-ambuler dans les rues et admirer les décorations de Noël

Deák Ferenc tér & Marché de Noël

Arrivés à notre Airbnb en début d’après midi nous avons voulu profiter des derniers rayons de soleil, mais on s’est rapidement retrouvé dans la nuit. Nous sommes descendu le long de la rue Deák Ferenc tér pour ensuite rejoindre le marché de Noël. C’est une rue agréable si vous souhaitez faire un peu de shopping et orné de décorations de Noël. Les illuminations sont nombreuses et très belles, je vous recommande d’y passer à la tombée de la nuit.

Le Parlement

En début de soirée, en retournant vers notre Airbnb nous sommes tombé sur le somptueux Parlement, que vous pouvez bien sûr visiter de jour (sur réservation de préférence) le quartier est d’ailleurs composé de prestigieux bâtiments, je vous recommande d’y faire un tour dans la journée.

Prendre un verre dans un Ruin Bar :Szimpla Kurt

Nous avons fini la journée en allant prendre un verre dans lieu mythique de Budapest. Situé dans le quartier juif, le Szimpla Kert est un bar en ruine. Il y a plusieurs salles et plusieurs ambiances. Lors de notre passage nous avions la possibilité d’admirer un film projeté dans la cour extérieure, la musique d’un DJ ou encore de nombreux bars et coins insolites où prendre un verre. Je vous recommande de prendre un verre dans ces ruines et de vous y balader pour découvrir leurs différents recoins.

Jour 2 : Direction Buda

Le deuxième jour nous nous sommes rendu du côté de Buda. pour ce faire nous avons traversé le pont Marguerite. Par faute de temps nous n’avons pas fait le Palais Royal, mais avons visité l’Eglise Mathias et le Bastion des pêcheurs.

Notre Airbnb ne se situant pas très loin du pont Marguerite, nous avons décidé de le traverser à pied pour découvrir le quartier de Buda. Une marché agréable dans la ville et une traversée offrant des vues très belles.

L’Eglise Mathias et le Bastion des pêcheurs

Considérée comme l’église catholique la plus célèbre de Budapest, l’Eglise Mathias a été construite entre le XIIIe et le XVe siècl. Actuellement, son style prédominant est le néogothique. Vous avez la possibilité de visiter l’intérieur également. Du Bastion vous pourrez admirer la vue sur l’autre côté de la rive du Danube et notamment sur le Parlement.

La statue de la Liberté

Situé en haut de la colline Gellért,l’accession à la statue de la Liberté elle vous offre une ballade agréable avec une vue sur le Pont Elizabeth et le Pont de la Liberté. Cette statue a été construite en commémoration à la libération de Budapest. C’est un lieu agréable pour admirer le couché de soleil. De notre côté nous avons préféré admirer le coucher de soleil de l’autre côté de la rive en passant par le pont de la Liberté..

Le Pont de la Liberté et un merveilleux couché de soleil

Situé en haut de la colline Gellért,l’accession à la statue de la Liberté elle vous offre une ballade agréable avec une vue sur le Pont Elizabeth et le Pont de la Liberté. Cette statue a été construite en commémoration à la libération de Budapest. C’est un lieu agréable pour admirer le couché de soleil. De notre côté nous avons préféré admirer le coucher de soleil de l’autre côté de la rive en passant par le pont de la Liberté.

Finir la journée dans les thermes de Gellért

Pour finir la journée, rien de mieux que d’aller se détendre dans les bains chauds. Ces thermes situés au pied la Colline Gellért sont somptueuses. Ce sont mes préférés pour un intérieur soignés et coloré. Il y a également un bain externe où est situé le hammam. Le décor extérieur est magnifique, ça veut le coup de traversé les 1 degrés pour se retrouver à l’extérieur.

Petite astuce : Passer par une bonne douche froide avant de sortir dehors, cela permettra de moins sentir le froid.

Jour 3 : Maison de la terreur, Place des Héros

Maison de la Terreur

On commence la journée par la visite de La Maison de la Terreur. Ce musée revient sur les régimes totalitaire qu’à pu connaitre la Hongrie. Le bâtiment a été dans le passé utilisé par les nazis, c’est dans les caves de celui-ci ont été torturé et tué des centaines de personnes. Vous aurez l’occasion de visiter le sous sol avec une représentation de ces lieux de tortures.

La maison de la Terreur est une visite qui a pour but de bousculer les visiteurs par une expérience immersive et multisensorielle.

Place des Héros & Château de Vadjdahuyad  

Vous pouvez depuis la maison de la Terreur remontée vers la Place des Héros par l’avenue Andrassy. Cette place a été construite en l’honneur du millénaire hongrois. Vous trouverez plusieurs monuments et statue sur cette immense place qui vaut le détour !

Derrière la place vous trouverez le Château de Vadjdahuyad dans un grand bois, le vois Varosliget où vous pouvez faire une agréable ballade. L’hiver une grande patinoire est installé juste à côté du château. Au printemps celui-ci est entouré d’un grand lac sur lequel vous vous balader en pédalo.

Les bains Széchenyi sont situés à proximité de ces deux lieux.

 

Jour 4 : Boulqngerie, Central Hall Market & Budas Therms

 

Petit Déjeuner dans une boulangerie hongroise

 Nous avons opté pour la boulangerie Artizán Bakery, situé à proximité de notre Airbnb. Un large choix de viennoiseries et de sandwich est proposé ! Accompagné d’une bonne boisson chaude, rien de mieux pour commencer une journée dans le froid.

The Central Market Hall

Nous avons eu du mal à visiter ce marché couvert, car il ferme tôt le samedi et est fermé le dimanche. Vous pouvez y trouver des souvenirs, mais aussi acheter des fruits, des légumes, des ustensiles de cuisine… Il y a sur les côtés des escaliers qui permette d’aller à un étage supérieur ou vous trouverez également des stands avec des snacks à grignoter. Le fameux goulag peut par exemple être déguster là bas !

 

Finir la journée aux Rudas Baths

Ces thermes se situent au pied de la statue de la Liberté. Il y a une therme à l’extérieur, sur un rooftop qui donne vue sur les Ponts Marguerite et de la Liberté. Nous y sommes allé sune heure avant la fermeture donc il y avait pas mal de monde dans le bassin externe mais la vue reste très appréciable malgré le monde.